Pauvre blog, laissé à fond de cale plusieurs semaines durant. Tiens, voilà du poisson ! Fais nous quelques tours maintenant.
Tassadit ayant émoustillé l'assemblée avec ses motifs originaux de morue (now on sale (de mer)) qu'elle voulait d'abord proposer au dernier concours d'une maison d'édition de tissus renommée pour son aquariophilie, j'ai voulu m'associer à la célébration du noble animal (de mer) et proposer pour l'occasion un patron tout aussi original afin de sublimer ce tissu. Que celles qui ne seraient pas tentées par l'acquisition du nouveau coupon à la mode ne se sentent pas en reste : les grosses chutes ou les chemises à recycler pourront tout aussi bien y passer.
Prêts pour l'embarquement ? Laissez-moi vous présenter le modèle :
Moussaillon est une courte chemisette estivale qui fera dorer vos épaules tout en permettant une thermorégulation optimale grâce à ses pans boutonnés ('r de Brest) sur le devant et au dos. Le col fusionné en une seule pièce avec le pied de col se pose en un temps record ('n de brume).
Le patron est disponible en format A4 (8 pages) avec la pochette et les explications (3 pages supplémentaires), et il existe aussi une version compatible US letter (toujours 8 pages) en l'honneur de ce lambeau de terre promise américaine appelée Cape Cod.
Télécharger « Mousaillon découpage A4 + Pochette + Explications 2.0.pdf »
Télécharger « Moussaillon découpage US Letter.pdf »
ERRATUM 14/08/2015 : dans les explications de la première version publiée
- la confection de l'ourlet est passée à la trappe : il faut plier la marge de couture sur elle-même deux fois puis piquer.
- il n'est pas nécessaire de laisser une marge de couture le long des pattes de boutonnage
EDIT 16/09/2015 : nouvelle version du patron -> les deux oublis cités ont été ajoutés dans les explications, et les marges sur les côtés de la feuilles sont maintenant de 6mm sur la longueur et la largeur.
Penchons-nous sur les mentions encadrées sur les captures de fenêtres d'impression ci-dessus :
- le patron est à imprimer en taille réelle (= sans ajustement à la zone d'impression = échelle à 100% = aucune mise à l'échelle)
- choisir rotation et centrage des pages automatique (= portrait/paysage automatique)
-> en arrondissant, on se retrouve avec un document de 19.8x28,5cm, imprimé au centre d'une feuille A4 de 21x29.7cm.
Les marges non imprimées autour des feuilles sont de 6 mm tous les côtés. Je n'ai pas rencontré de problème à l'impression sur plusieurs imprimantes différentes, mais n'hésitez pas à me dire si c'est le cas de votre côté. Sans votre retour, les améliorations sont plus lentes à être apportées.
Pour un rendu professionnel, on pourra imprimer les pages 9 et 10 sur un papier plus épais afin d'obtenir une pochette plus rigide.
Le patron est sans marge incluse, avec la place nécessaire pour tracer des marges d'1cm autour des pièces, et de 2cm pour l'ourlet.
Quelques vues du modèle en taille 40 sur ma personne d'1m73 (cliquer dessus pour agrandir):
Comme je n'avais pas pensé à orienter perpendiculairement l'empiècement dos et le col sur le premier plan de coupe dessiné, et que je l'ai scrupuleusement respecté, le relief possible avec un tissu à rayure n'est pas vraiment exploité. Les plans de coupe ont été corrigés en conséquence.
Et voici la version n-1 du patron (moins évasé, ourlet moins pentu), avec deux tissus contrastants récupérés de chemises d'homme (la classe : même pas besoin de faire les boutonnières).
Bonne couture !
EDIT : quelques Moussaillons sur le pont : La Noueuse d'aiguillette, La Couture Rose (qui récidive plus d'une fois), By Sandra's Hand, yayacita, SB créations, lesbricolesdedom, Céline B, Kaffeeklatsch, Bobines et chocolat 1 et 2, Garak's Clothiers, Marine Bouquin, Cha' coud (qui l'a rebaptisé Aurore)